Champs de travail
Cette discipline permet l’évaluation des différentes fonctions cognitives :
·
Fonctions attentionnelles
·
Fonctions exécutives
·
Fonctions mnésiques
·
Fonctions visuo-spatiales et praxiques
Elle investigue
également les fonctions
intellectuelles (par
exemple dans le cadre de remboursement logopédique).
La neuropsychologie s’adresse aux enfants, aux adultes et
aux personnes âgées.
Pour les enfants :
La neuropsychologie s’adresse aux enfants dans le
cadre d’un manque de concentration, d’hyperactivité, d’une épilepsie, d’une infirmité
motrice cérébrale ou d’autres syndromes neuropédiatriques. Le bilan
neuropsychologique permet de savoir s’il existe des difficultés cognitives
liées à la pathologie.
Elle
peut être également être utile dans un contexte de difficultés scolaires. L’évaluation neuropsychologique permettra de
s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions d’apprentissage et
d’éliminer la possibilité d’un trouble cognitif isolé.
Le
neuropsychologue peut également intervenir lorsque l’enfant ou l’adolescent est
en échec scolaire, qu’il ne parvient
pas à rester concentré, qu’il ne
travaille pas ses cours ou qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Le
neuropsychologue peut fournir une aide à la méthodologie
du travail scolaire (préparation, organisation, techniques de mémorisation,…)
et à la compréhension de consignes (voir plus bas).
Pour les adultes, l’évaluation
neuropsychologique permet :
- La détection
précoce de maladies neurodégénératives liées à l’âge et diagnostics
différentiels (vieillissement normal, maladie d’Alzheimer, …).
- La mise
en évidence de troubles dépressifs et/ou anxieux pouvant engendrer des
difficultés de mémoire et/ou de concentration.
In
fine des séances de rééducation pour les enfants et les adultes
peuvent être mise en place. Ces séances individuelles se centrent sur les
fonctions cognitives (fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques,
vidéo-spatiales et praxiques).
Pour plus d’informations :
Qu’est-ce que la
neuropsychologie ?
La neuropsychologie est
une discipline qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement
humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du
cerveau. Dans cette visée, elle s’intéresse aux comportements (hyperactivité,
irritabilité, …) et aux fonctions cognitives supérieures (mémoire, attention,
...).
Quel est le rôle du
neuropsychologue ?
Le travail du
neuropsychologue comprend deux étapes : l’évaluation et la prise en
charge.
Dans un premier temps, le neuropsychologue
effectue un bilan des fonctions concernées (phase d’évaluation), c’est-à-dire que le neuropsychologue explore le fonctionnement
cognitif (du cerveau) et objective, éventuellement, à l’aide de tests normés et
standardisés, la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques. Ce
bilan permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses du patient et
d’envisager une éventuelle prise en charge.
Dans un second temps, si nécessaire, le
neuropsychologue peut mettre en place une prise en chargé rééducative
spécifique des fonctions déficitaires. Cette prise en charge a pour objectif d’aider le patient à mieux comprendre ses comportements et de
s’appuyer sur ses fonctions préservées afin de stimuler et de compenser les
déficits. Pour ce faire, le
neuropsychologue propose des exercices d’entraînement focalisés sur les
difficultés rencontrées, des stratégies de compensation ou encore une aide méthodologique
du travail scolaire. Les rééducations neuropsychologiques pour les
enfants sont basées sur le jeu et sur des exercices qui permettent d’entraîner
les fonctions cognitives visées. L´enfant apprend alors à réfléchir avant d’agir,
à mettre des stratégies en place ainsi qu’à les appliquer. In fine, l’objectif de la prise en charge est de
permettre au patient de transférer les apprentissages acquis, à sa vie
quotidienne. Il est également possible de mettre en place
une prise en charge psycho-éducative. Celle-ci permet de comprendre quelles
sont les difficultés et ce qui les provoquent.
« Apprendre à
apprendre »
Le neuropsychologue peut mettre en place des
séances de méthodologie scolaire destinées aux enfants, aux adolescents
ou aux adultes universitaires.
Ces séances permettent d’apporter une structure au travail, d’améliorer
l’apprentissage des leçons ou de gérer les
devoirs. Ces séances aident
à découvrir ou de développer des méthodes de travail efficaces ainsi que de
développer une boîte à outils avec
des « trucs » et astuces nécessaires au succès de l’étude. Les thèmes abordés,
lors de ces séances, sont la compréhension
de la matière, la gestion du temps,
la prise de note, la mémorisation et la préparation aux évaluations.
Rendez-vous test QI ou rééducation, travail concentration-attention- gestion émotions : De Geert Sébastien, RV au 0493192416
Mail : seb.degeert@gmail.com