Neuropsychologue à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Prise de Rendez-vous Neuropsychologue à Mettewie (Molenbeek)  au 0493 19 24 16

Champs de travail

Cette discipline permet l’évaluation des différentes fonctions cognitives :
·         Fonctions attentionnelles
·         Fonctions exécutives
·         Fonctions mnésiques
·         Fonctions visuo-spatiales et praxiques

Elle investigue également les fonctions intellectuelles (par exemple dans le cadre de remboursement logopédique).

La neuropsychologie s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

Pour les enfants :

La neuropsychologie s’adresse aux enfants dans le cadre d’un manque de concentration, d’hyperactivité, d’une épilepsie, d’une infirmité motrice cérébrale ou d’autres syndromes neuropédiatriques. Le bilan neuropsychologique permet de savoir s’il existe des difficultés cognitives liées à la pathologie.

Elle peut être également être utile dans un contexte de difficultés scolaires. L’évaluation neuropsychologique permettra de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions d’apprentissage et d’éliminer la possibilité d’un trouble cognitif isolé.

Le neuropsychologue peut également intervenir lorsque l’enfant ou l’adolescent est en échec scolaire, qu’il ne parvient pas à rester concentré, qu’il ne travaille pas ses cours ou qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Le neuropsychologue peut fournir une aide à la méthodologie du travail scolaire (préparation, organisation, techniques de mémorisation,…) et à la compréhension de consignes (voir plus bas).

Pour les adultes, l’évaluation neuropsychologique permet :

- La détection précoce de maladies neurodégénératives liées à l’âge et diagnostics différentiels (vieillissement normal, maladie d’Alzheimer, …).

- La mise en évidence de troubles dépressifs et/ou anxieux pouvant engendrer des difficultés de mémoire et/ou de concentration.


In fine des séances de rééducation pour les enfants et les adultes peuvent être mise en place. Ces séances individuelles se centrent sur les fonctions cognitives (fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, vidéo-spatiales et praxiques).
Pour plus d’informations :

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau. Dans cette visée, elle s’intéresse aux comportements (hyperactivité, irritabilité, …) et aux fonctions cognitives supérieures (mémoire, attention, ...).

Quel est le rôle du neuropsychologue ?

Le travail du neuropsychologue comprend deux étapes : l’évaluation et la prise en charge.

Dans un premier temps, le neuropsychologue effectue un bilan des fonctions concernées (phase d’évaluation), c’est-à-dire que le neuropsychologue explore le fonctionnement cognitif (du cerveau) et objective, éventuellement, à l’aide de tests normés et standardisés, la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques. Ce bilan permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses du patient et d’envisager une éventuelle prise en charge.

Dans un second temps, si nécessaire, le neuropsychologue peut mettre en place une prise en chargé rééducative spécifique des fonctions déficitaires. Cette prise en charge a pour objectif d’aider le patient à mieux comprendre ses comportements et de s’appuyer sur ses fonctions préservées afin de stimuler et de compenser les déficits. Pour ce faire, le neuropsychologue propose des exercices d’entraînement focalisés sur les difficultés rencontrées, des stratégies de compensation ou encore une aide méthodologique du travail scolaire. Les rééducations neuropsychologiques pour les enfants sont basées sur le jeu et sur des exercices qui permettent d’entraîner les fonctions cognitives visées. L´enfant apprend alors à réfléchir avant d’agir, à mettre des stratégies en place ainsi qu’à les appliquer. In fine, l’objectif de la prise en charge est de permettre au patient de transférer les apprentissages acquis, à sa vie quotidienne. Il est également possible de mettre en place une prise en charge psycho-éducative. Celle-ci permet de comprendre quelles sont les difficultés et ce qui les provoquent.

« Apprendre à apprendre »

Le neuropsychologue peut mettre en place des séances de méthodologie scolaire destinées aux enfants, aux adolescents ou aux adultes universitaires.
Ces séances permettent d’apporter une structure au travail, d’améliorer l’apprentissage des leçons ou de gérer les devoirs. Ces séances aident à découvrir ou de développer des méthodes de travail efficaces ainsi que de développer une boîte à outils avec des « trucs » et astuces nécessaires au succès de l’étude. Les thèmes abordés, lors de ces séances, sont la compréhension de la matière, la gestion du temps, la prise de note, la mémorisation et la préparation aux évaluations.


Rendez-vous test QI ou rééducation, travail concentration-attention- gestion émotions : De Geert Sébastien, RV au 0493192416
Mail : seb.degeert@gmail.com


 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre de Thérapie Mettewie