Olivier Dupuis, psychologue, psychothérapeute
Avant de commencer le suivi, il convient d'organiser un à trois entretiens préliminaires. Le psychologue doit prendre connaissance de la demande du patient et évaluer avec lui quel type de suivi lui serait plus approprié. Ensuite, les consultations psychologiques et psychothérapeutiques peuvent être de trois types:
- soit une thérapie brève de type cognitivo-comportementale . Il s'agit de travailler sur une ou plusieurs difficultés spécifiques de manière concrète et pratique en vue de modifier un comportement ou une pensée. Ce type de "thérapie" peut être utile dans les cas de phobies, peurs, manque de confiance en soi, comportements ou pensées obsédantes, burn out,......Souvent, il s'agit de dépasser une crise passagère
- soit un travail de type psychothérapie psychanalytique. Il s'agit d'un travail sur soi basé sur la méthode de l'association libre. Par la parole libre et l'échange avec le psychologue, le patient se libère, comprend ses mécanismes répétitifs, approche ce qui se cache derrière ses difficultés (son inconscient). Les symptômes et la souffrance du patient diminue progressivement de manière continue et durable. Ce type de suivi est indiqué dans les états anxieux ou autre souffrance qui existe depuis longtemps chez le Sujet (exemple mal-être, sentiment de culpabilité, difficulté dans ses relations amoureuses de manière répétitives, angoisses,...)
- soit un travail basé sur les techniques de modifications de conscience de type sophrologie, hypnose, mindfullness...Ces techniques peuvent être ajoutées à une thérapie TCC ou psychanalytique en cours.
- Olivier Dupuis, psychologue, psychothérapeute systémique, cognitivo-comportemental (TCC) ou analytique, RV au 0489243727 (un mardi sur deux 9h15-21H30, mercredi soir, jeudi 9H15-21H30, un WE sur deux: samedi ou dimanche 16-20h) site: www.olivier-dupuis-psychologue.be
- Delporte Corentin, psychologue et psychothérapeute systémique (brève ou longue) pour ados, adultes, couples, familles: 0495439709 ( lundi 18-22H)