La Psychologie et Psychothérapie de l'enfant à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

La Psychothérapie individuelle de l'enfant à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Contact:

coordonnées des psychologues enfants voir ci-dessous en bas de pages



La psychologie de l’enfant qu’est-ce que c’est ?
La psychologie de l’enfant c’est l’étude de l’enfant de la naissance à l’adolescence à partir de plusieurs facteurs : physiologiques, affectifs, cognitifs, perceptifs et linguistiques.
L’enfant tout comme l’adolescent reste jusqu’à l’âge adulte, un être en construction. La psychologie de l’enfant s’intéresse donc à la manière dont l’enfant se construit, se développe, dans son avenir mais également au sein de sa famille, de son entourage. En effet, l’enfant dépend encore fortement à son système d’appartenance, c’est pourquoi l’implication de la famille dans le travail thérapeutique est essentielle.
Cependant, il est également nécessaire pour l’enfant que son espace thérapeutique lui soit propre afin d’instaurer la confiance et l’intimité fondamentale à la réussite d’une thérapie.
Quand et pourquoi consulter un psychologue avec son enfant ?
Un enfant qui va mal, le dit rarement. La plupart du temps se sont les différents symptômes qui révèlent le mal-être de ce dernier. La psychothérapie est donc conseillée lorsque votre enfant souffre d’un ou de plusieurs de ses symptômes : des cauchemars répétés, des peurs inexpliquées, des phobies handicapantes, des problèmes scolaires, des comportements agressifs, des maladies répétitives, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil ou des difficultés relationnelles avec les autres.
Les symptômes sont pour l’enfant une manière d’exprimer une souffrance, de demander de l’aide inconsciemment face à une situation qu’il ne sait pas lui-même expliquée. La psychothérapie va permettre à votre enfant à dénouer les nœuds des problèmes et trouver des solutions pour enfin « lâcher les symptômes ».
Comment se passe les séances ?
Les trois premières séances sont consacrées à l’analyse de la demande ainsi qu’à la compréhension de celle-ci faite par l’enfant. A la suite de ces entretiens un rendez-vous avec les parents est proposé afin de discuter de la situation et des suites de la thérapie.
Chaque entretien dure environ 40 minutes.


Contacts: 

 ou 
Olivier Dupuis, psychologue et psychothérapeute  enfant et famille (individuel et famille): 0489243727 ou olivierdupuis9@hotmail.com

(ou pour les tests de QI ou rééducations uniquement:   Madame Lannoote Camille, neuropsychologue, (test de QI, rééducations, troubles concentration-attention: 0485050068)

 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre de Thérapie Mettewie